Le Collectif

Créé en 1992 sous forme associative, le collectif C’est Pas des Manières est né d’un regroupement d’artistes et techniciens du spectacle dans le but d’échanger leurs compétences et leurs outils pour défendre des projets musicaux.

LE PARI DE L’INDÉPENDANCE

C’est Pas Des Manières s’est constitué à l’origine autour d’une dizaine de musiciens et techniciens, issus de groupes lyonnais de rock revendicatif comme JoStaline ou encore Les Porcs. Les membres du collectif ont développé la structure au fil des années avec la volonté d’acquérir leurs outils de travail et de vivre de leur métier.

Depuis 2005 le collectif s’est doté d’une équipe salariée qui compte aujourd’hui 4 personnes sur les missions d’administration, de développement artistique, de diffusion et de communication. L’équipe accompagne au quotidien les projets des artistes du catalogue.

CPDM propose par ailleurs des services gestion des paies pour les entreprises culturelles et audiovisuelles, mais aussi la mise à disposition d’un local de répétition, la production discographique et des prestations techniques (régie d’évènement, sonorisation…).

LES MUSIQUES MÉTISSÉES

À la rentrée 2012, CPDM a fêté ses 20 ans avec, dans le rétroviseur, de belles aventures musicales (Fun Carmen, Fred Oscar, They Call Me Rico, Leitmotiv Blastik Pertran et bien d’autres…). Depuis, le collectif a fait le choix de proposer dans son catalogue des projets dont le dénominateur commun est le métissage musical. Le collectif prend alors une nouvelle orientation artistique avec un catalogue qui fait la part belle aux musiques du monde. Au programme : de la chanson World Acoustique avec Soulaÿrès  ou encore La Bande-Annonce , la Nueva Cancion de Vidala, le afro-tropical groove de Monoloco System ou la rencontre du conte africain et de la soul music avec les spectacles Pat Kalla, mais aussi bien d’autres.

RÉSEAUX

C’est pas des manières est membre de Grand Bureau (ex-GRADA et FEPPRA), réseau coopératif et solidaire réunissant tous les acteurs de la filière Musiques de la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est pas des manières adhère au SMA, Syndicat des Musiques actuelles, à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et à la Félin, la Fédération Nationale des Labels Indépendants.

SOUTIENS ET PARTENAIRES