CHEMS

  • Album : Boqala - 2017

Porté par Chems Amrouche, auteure-compositrice et interprète, ce projet s’articulant autour de la poésie et des traditions musicales du Maghreb et du Moyen-Orient redonne au mot métissage ses lettres de noblesse. Servi par des musiciens issus de la scène jazz et des musiques improvisées et des musiciens issus des musiques traditionnelles, ce répertoire donne à entendre la musicalité de différents registres et dialectes arabes provenant de la période médiévale arabo-andalouse à nos jours et fusionnent avec l’approche résolument moderne des arrangements et des compositions.

Boqala بوقالة

Signifiant littéralement « bocal », l’album tire son nom d’une pratique algéroise ancienne. Entre jeu et rite, les femmes se retrouvaient pour s’adonner à la poésie. Elles glissaient des papiers dans un pot en terre cuite sur lesquels étaient inscrits de courts poèmes, le plus souvent des quatrains. Ces poèmes étaient soit hérités de la tradition orale ancestrale, soit l’oeuvre d’auteurs reconnus, parfois parvenus de pays lointains. Les femmes s’adressaient ces vers, guidées par leur quotidien : l’espoir, l’amour, la nostalgie, l’exil…

« Un recueil de poèmes très personnel, ma Boqala…entre souvenirs d’enfance, pérégrinations, lectures et rencontres, et tout ce que ces auteurs m’ont inspirés. » Chems

Hamid Gribi (percussions)
Raphael Poly (basse)
Serge Sana (piano)
Emmanuel Scarpa (batterie)
Laurent Vanhoenackere (fidula)
Malik Ziad (chant, oud, mandole, guembri)

Enregistré à Studio Magnéto et au studio C’est pas des manières
Enregistrement et mixage : Christophe Jacques
Mastering : Choko Franck Rivoire (Supadope)

 
Boqala

Al- laylou

 

Acheter l’album !

cover les porcs